lundi 9 juillet 2007

Cécilia, fonctionnaire en cdd?


La question de la carte bleue agite le web ( rue 89) mais pas les médias classiques. Mais elle est où l’info ? Est-ce le fait que Cécilia Sarkozy puisse creuser directement le découvert de l’État, ou bien est-ce le statut de la première dame de France ? Sur France inter, on pouvait entendre le terme carte bleue associé à l'adjectif « professionnel » , mais de quelle profession parle t-on?

Finalement, la question est de savoir si la première dame de France a ou n'a pas un statut professionnel. Cela est un état de fait, les femmes de présidents ont toujours eu des fonctions diplomatiques. Elles ont dû inventer un rôle qu'aucun texte ne codifie. Bernadette Chirac et les pièces jaunes, Claude Pompidou et l’art contemporain, Danielle Mitterand et le commandant Marcos. Mais cela n'a jamais été encadré par un statut.
Quel est le rôle de Cécilia? Une representante de la France? Piètre representation alors quand elle quitte le G8 pour organiser l’anniversaire de l’une de ses filles. Si rôle elle a, elle ne le tient pas.

Aucun texte....mais un bureau. Cécilia Sarkozy a commencé à composer son équipe, une attachée de presse, Carina Alfonso-Martin, venue d'Euro Disney, et un diplomate, Nicolas de La Granville, recruté à Bruxelles.
En quoi être l'épouse du président apporte des compétences en diplomatie? Ce statut teinté d'abus sous fond de mysoginie doit disparaitre. Si un président a un conjoint avec des compétences, rien ne lui interdit d'exercer sa profession.

1 commentaire:

Emmanuel a dit…

Aucun cadre pour protester, contester, ou juste mesurer ces dépenses. Dépensées sans accord, avance, d'aucune personne missionée par l'état ou élue par le peuple. Rien, que le conseil d'état.

Comment peut on résumer cette affaire à un simple débat sur le statut de la première dame ? Tout a été franchi ici. Cette carte bleu est hors règlement de l'élysée, hors règlement de l'administration, hors loi du travail.

Vu que les hautes cours de justice administratives sont débordées, il ne reste plus qu'un canard, Enchaîné qui plus est, pour nous défendre de l'arbitraire et de l'abus de pouvoir.

Oui... l'info c'est qu'heureusement, il y a le canard !